Logo chape sika

UN PROCÉDÉ RAPIDE, PERFORMANT ET ÉCONOMIQUE

pour tous les planchers intérieurs

Une meilleure isolation

 

La pose d’isolant sous chape est un bon moyen d’éviter les déperditions de chaleur par le sol notamment lorsqu’il est situé sur un terre-plein, un vide sanitaire, ou au-dessus d’un sous-sol. Les panneaux isolants (PU, laine de verre, polystyrène expansé) installés sous la chape contribuent par leur nature à une meilleure isolation acoustique, mais peuvent être complétés par des produits spécialement dédiés à ces problématiques.
Plus efficace encore, la pose de planchers chauffants est une technique qui se développe de plus en plus pour répondre aux exigences de la réglementation thermique RT 2012 et permettre la réalisation de bâtiments basse consommation (BBC). Ils offrent en effet un meilleur rendement et un meilleur confort que les sources ponctuelles de chaleur comme les radiateurs en diffusant une température homogène dans toute la pièce.
Les chapes appliquées sur des isolants ou des planchers chauffants sont appelées chapes flottantes. Si dans la pratique la quasi totalité des mortiers de chape peuvent être utilisés pour réaliser une chape flottante, les chapes fluides offrent des avantages de mise en oeuvre incontestables dans ce type d’application. Ce sont également elles qui permettent aux planchers chauffants de fournir le meilleur rendement.

 

Chape fluide + plancher chauffant : le duo énergétique gagnant

L’avantage principal d’utiliser des chapes fluides sur un système de plancher chauffant (à eau ou électrique) est que leur fluidité permet d’enrober parfaitement les tuyaux ou les câbles. De ce fait, la chaleur apportée au plancher est mieux retransmise à la pièce , car les déperditions sont limitées : le rendement du plancher chauffant est maximal.
Mais lorsque l’on envisage de réaliser un bâtiment basse consommation, il faut également garder à l’esprit que la chape y jouera un double rôle : diffuser de la chaleur en hiver (en association avec un plancher chauffant) et accumuler la chaleur l’été pour abaisser la température ambiante. Pour pouvoir jouer ce double rôle, la chape doit offrir le meilleur compromis entre conductivité (issue de la formulation en laboratoire) et inertie thermique (qui dépend de l’épaisseur de la chape). Une étude réalisée par Sika dans le cadre de la RT 2012 a permis de démontrer que la conductivité des produits Sika ViscoChape® et Sika SyntiChape®, associée aux épaisseurs mentionnées dans les DTA (avis techniques) correspondants offraient un compromis idéal entre maîtrise de la consommation énergétique en hiver et confort d’été.
 

en savoir plus