Logo chape sika

Ravoirage

Qu’est-ce qu’une chape de ravoirage ? - Chape Sika

La chape de ravoirage : Un ravoirage pour améliorer les sols

Un ravoirage, qui par abus de langage est appelé chape de ravoirage, est un mortier fluide qui permet d’améliorer la planéité des sols. Elle peut être utilisée dans les constructions neuves comme en rénovation. Elle se limite à une utilisation en intérieur.

Conformément au DTU 26.2, la chape de ravoirage permet aussi de noyer les gaines électriques, les éléments de canalisation, et sert de support aux planchers chauffants ou aux isolants thermo-acoustiques qui seront ultérieurement recouverts par une chape de finition

Quelle est la composition d’une chape de ravoirage ?

  1. Un mortier maigre
    Le dosage d’une chape de ravoirage est celui d’un mortier maigre. Elle est composée de ciment, de sable et d’adjuvants qui améliorent les caractéristiques intrinsèques des matériaux.
    Son faible dosage en liant ne permet pas la pose directe d’un revêtement de sol, le ravoirage sera obligatoirement recouvert par une chape de finition SIKA LEVELCHAPE HCS ou SIKA VISCOCHAPE.
  2. Le polyuréthane, une solution alternative
    Le ravoirage peut aussi être réalisé par la projection d’une mousse de polyuréthane polyuréthane projeté. Celle-ci remplit alors les fonctions d’une chape de ravoirage et d’une isolation thermique du sol. Ce produit innovant doit être couvert par un avis technique afin de garantir l’assurabilité du chantier. Un film de désolidarisation sera appliqué avant le coulage de SIKA LEVELCHAPE HCS ou SIKA VISCOCHAPE.

Quelle est l’utilité d’une chape de ravoirage ?

Pour rappel, dans le cadre de l’installation d’un plancher chauffant ou de l’application d’un isolant de sol, le ravoirage des sols au préalable est obligatoire, selon le DTU 52.10 en cas de défaut de planéité ou d’altimétrie du support béton.

  1. Des sols plus plats
    Le ravoirage permet d’aplanir la surface des sols à rénover. A un même niveau pour l’ensemble de la construction.
    La surface parfaitement plane, grâce à la qualité auto-nivelante de la chape de ravoirage, permet d’être la base idéale pour la pose du plancher chauffant, de la nappe d’isolant ou de la chape de finition.
  2. Installer électricité, plomberie et chauffage
    La chape de ravoirage est la seule à pouvoir enrober les gaines du système électrique (distribution des prises électriques) et les tuyaux de plomberie (alimentation eau chaude/froide des radiateurs). Son épaisseur minimum sera alors de 3 cm.
    Mais attention à ne pas confondre avec la chape d’enrobage du plancher chauffant (serpentins en tube PER) qui devra offrir une classe de résistance minimale de C20F4 de type SIKA VISCOCHAPE ou SIKA SYNTICHAPE. Son épaisseur minimale sera de 3cm au-dessus des tubes chauffants.

Comment réaliser un ravoirage ?

  1. Préparer le support
    Avant la mise en œuvre d’un ravoirage, il convient de vérifier le support qui va l’accueillir. Quel en est la matière : plancher béton, plancher bois, dalle sur terre-plein.
    Vérifier la qualité du support est nécessaire, car le ravoirage, puis la chape fluide ajoutent du poids sur la structure. Il est nécessaire de vérifier si celle-ci peut supporter le poids ajouté.
    Il convient aussi de vérifier s’il est nécessaire ou non d’appliquer une isolation thermique ou phonique.
  2. La mise en œuvre d’une chape de ravoirage
    Le ravoirage est mis en œuvre par un chapiste agréé SIKA, à l’aide d’une pompe à chape fluide. En cas de pose adhérente, il faut humidifier la dalle béton qui va être recouverte. L’ensemble des tuyaux et gaines doivent être fixés au sol ou être recouverts par un film de désolidarisation afin de ne pas flotter dans le ravoirage.
    La chape de ravoirage sèche pendant 24 à 36 h, et peut par la suite être couverte d’un isolant thermique ou phonique. Ou encore d’une chape fluide, comme la chape fluide autonivelante Sika Viscochape ou la chape liquide Sika Levelchape HCS.

Quels sont les avantages d’une chape de ravoirage ? En 8 points.

  1. Une remise à niveau des planchers et des sols de tout type de construction.
  2. Elle est auto-nivelante.
  3. La garantie d’une surface plane.
  4. Le parfait enrobage des gaines électriques et canalisations de plomberie.
  5. Une épaisseur réduite (minimum 3 cm) et donc un poids réduit.
  6. Un séchage rapide (entre 24 et 36 h).
  7. Un support pour les planchers chauffants ou les isolants.
  8. Mise en oeuvre par un professionnel qualifié : un chapiste agréé SIKA

Quel est le coût de la mise en œuvre d’une chape de ravoirage ?

Le prix d’une chape de ravoirage dépend de nombreux facteurs différents. Bien entendu, les épaisseurs et surfaces nécessaires. Mais aussi, l’état du bâtiment, du support et son accessibilité ou du nombre d'interventions.
En moyenne, pour des travaux de ce type, le coût d’une chape de ravoirage oscille entre 15 et 40 €/m2.