CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DES CHAPES FLUIDES
Toutes les chapes fluides autonivelantes Sika sont fabriquées par des centrales de Béton Prêt à l’emploi agréées, c’est à dire avec des mortiers dont la formule a été validée par notre laboratoire et dont la qualité est suivie. La mise en oeuvre sur chantier doit être faite par un applicateur professionnel, formé et agréé par la société Sika.
Ces produits s’utilisent exclusivement à l’intérieur des bâtiments, en travaux neufs ou en rénovation.
Ils s’appliquent rapidement par pompage et offrent une planéité parfaite associée à une surface lisse qui permettent de poser n’importe quel revêtement de sol en évitant la plupart du temps d’avoir à réaliser un ragréage.
Domaines d’application
Les chapes fluides autonivelantes Sika peuvent être utilisées dans la construction ou la réhabilitation de maisons individuelles, logements collectifs, bureaux et bâtiments administratifs, écoles, salles de sport, hôpitaux.
Elles sont adaptées à tous les locaux classés suivant le référentiel UPEC du CSTB.
Conditions préalables à la mise en oeuvre
Les chapes fluides autonivelantes Sika doivent exclusivement être mises en oeuvre dans un bâtiment clos et couvert. Les fenêtres doivent être posées et fermées afin d’éviter tout courant d’air au moment du coulage et dans les 3 jours qui suivent. La chape ne doit pas être exposée à l’ensoleillement direct pendant 24 heures.
Supports
Les chapes fluides autonivelantes Sika s’appliquent sur les supports suivants:
- Supports en maçonnerie,
- Planchers béton,
- Dallages sur terre-plein,
- Supports en bois ou en panneaux dérivés du bois,
- Chapes asphaltes,
- Anciens revêtements non compressibles tels que les carrelages, dalles thermoplastiques ou le PVC homogène.
La capacité portante des supports doit toujours être vérifiée et prendre en compte à la fois le poids du ravoirage éventuel, celui de la chape et celui du revêtement (colle comprise).
REVÊTEMENTS COMPATIBLES
Les chapes fluides autonivelantes Sika ne sont pas destinées à rester apparentes et doivent impérativement être recouvertes rapidement, selon les instructions du DTU correspondant au revêtement à poser.
Les revêtements utilisables sont les mêmes que ceux admis sur une chape ciment traditionnelle réalisée conformément au DTU 26.2 :
- Carrelage collé (DTU 53.1)
- Textile perméable ou imperméable (DTU 53.1)
- Revêtement plastique (DTU 53.2)
- Parquet traditionnel (DTU 51.1)
- Parquet flottant (DTU 51.11)
- Parquet collé (DTU 51.2)
- Peinture de sol (DTU 59.3)
- Revêtement coulé à base de résine (DTU 54.14) pour Sika ViscoChape® et Sika SyntiChape®
CHAPES AUTONIVELANTES FIBRÉES
Dans certaines configurations, la chape mise en œuvre doit être fibrée soit avec des fibres macro-synthétiques, soit avec des fibres métalliques. Ces fibres servent à renforcer la chape lorsqu’elle subit davantage de contraintes mécaniques :
- lors de la pose sur isolant compressible dans le cadre de faible épaisseur
- lors de la pose sur plancher chauffant
Par ailleurs, nous introduisons systématiquement des fibres micro-synthétiques à base de polypropylène dans nos chapes à base de ciment. Ces fibres permettent de limiter le risque de fissuration lié au retrait de séchage.