Logo chape sika

Trouver un Chapiste à Lyon : Chape fluide ciment, chape anhydrite ou chape traditionnelle ?

 Chape fluide

Le choix de la technique de chape utilisée lors d’un projet est déterminant pour le reste du chantier. La chape traditionnelle, qui est composée de sable, de ciment et d’eau, est fabriquée et dosée par le maçon, qui en réalise la mise en œuvre manuelle, en la tirant, notamment à la règle. Sa qualité finale est fortement dépendante du savoir-faire de ce dernier. En outre, elle ne peut pas enrober un plancher chauffant à eau, conformément au DTU 65.14. De son côté, la chape fluide est produite en centrale à béton de manière automatisée. C’est l’assurance d’une planéité optimale et de résistance mécanique garantie. Elle est mise en œuvre par des chapistes agréés par Sika, afin d’en garantir l’assurabilité. Enfin, la faible épaisseur de la chape fluide leur permet une excellente réaction aux variations de température des planchers chauffants. Enfin, la chape doit être impérativement recouverte par un revêtement de sol (carrelage, parquet, PVC, moquette,...). La chape fluide ciment présente l’avantage d’un séchage rapide, permettant la marche dès 48 h et la pose de carrelage sous 14 j sans test d’humidité résiduelle. De son côté, la chape fluide anhydrite ne peut être recouverte qu’après un test d’humidité à la bombe à carbure, qui peut intervenir 1 à 2 mois après le coulage. Trouver un chapiste à Lyon réputé et qualifié n’est pas forcément simple, tournez-vous vers des applicateurs agréés par Sika.

 

Qu’est-ce qu’un chapiste agréé SIKA et comment se déroule une intervention pour un devis chape liquide à Lyon ?

 

chape liquide

Pour pouvoir mettre en œuvre une chape fluide Sika, les chapistes doivent avoir suivi une formation dispensée par l’entreprise, conformément à la réglementation (Avis technique - certification QB46). Une validation du savoir-faire nécessaire, puisqu’une mise en œuvre non maîtrisée peut avoir de graves conséquences pour la viabilité du projet. Comme des problèmes de planéité, de fissurations ou d’humidité, réduisant la durée de vie du revêtement de sol et remettant en cause la qualité de son aspect final. Les applicateurs formés par Sika savent conseiller les clients sur le choix de chape fluide la plus adaptée à leur type de chantiers et prévoir à quel stade d’avancement du chantier réaliser le coulage. Ils disposent du matériel nécessaire pour la mise en œuvre de la chape et en maîtrisent l’utilisation. Les chapistes déterminent aussi l’épaisseur de la chape, en fonction des planchers chauffants, du revêtement de sol et des éventuelles hauteurs de porte. De plus, ils maîtrisent le placement des joints de fractionnement et l’anticipation des phases de séchage et des bonnes conditions de celles-ci. Ils réalisent ainsi la réception des travaux avec le spécialiste de la pose du revêtement de sol. Les applicateurs agréés par Sika sont engagés dans un partenariat avec la société les obligeant à respecter l’ensemble des préconisations adaptées à chacune des chapes fluides. Ces préconisations sont détaillées dans les avis techniques à la disposition des chapistes. Ces textes formalisent les éléments nécessaires à la bonne réception des chantiers, en lien avec l’entreprise de pose des revêtements de sols.

Vous recherchez un chapiste professionnel et expert pour vos travaux de sol intérieur dans la ville suivante : Marseille. Vous pouvez consulter notre page Chapiste Marseille pour trouver un de nos poseurs certifié Sika près de chez vous !

Quels sont les tarifs pour couler une chape fluide à Lyon ?

Chantier chape liquide

Le prix d’une chape peut varier en fonction de plusieurs critères : le type de chape (liquide, compatible avec un plancher chauffant, traditionnelle…), la surface à couler, l’épaisseur, le nombre d’intervention, le coût du matériel, des produits, ainsi que la main d’œuvre et l’accessibilité du chantier (étage, parking…). Généralement, la fourniture et pose d’une chape fluide coûte entre 20 et 35 € du mètre carré. Mais ce coût peut évoluer à la baisse ou à la hausse en fonction de la configuration du chantier. Afin de connaître précisément le tarif de la réalisation d’une chape liquide par les poseurs de chape Sika, remplissez le formulaire en bas de page, nos équipes reviendront vers vous dans les plus brefs délais !

Chape autonivelante à Lyon : quelle chape vous faut-il pour vos travaux ?

Chape thermique et/ou acoustique ou simple remise à niveau : la chape préconisée est la Sika Levelchape HCS. Une chape fluide auto-nivelante à base ciment utilisée pour les chapes désolidarisées, les chapes flottantes sur isolant thermique et, ou, acoustique et la réhabilitation des planchers. Elle ne peut cependant pas être utilisée sur les planchers chauffants. Chape d’enrobage de plancher chauffant : deux solutions sont préconisées, les Sika Viscochape et Sika Syntichape. La Sika Viscochape est une chape fluide ciment compatible avec tous les types de planchers chauffants. Elle peut être mise en œuvre sur les chapes adhérentes, désolidarisées, flottantes, sur les planchers chauffants et en réhabilitation de planchers. La Sika Syntichape est une chape anhydrite, compatible avec les planchers chauffants à eau chaude basse température. Elle peut être utilisée sur des chapes désolidarisées ou flottantes, sur les planchers chauffants et la réhabilitation de planchers. Chape pour locaux soumis à des fortes sollicitations : la Viscochape P4S est préconisée pour ce type de locaux. Il s’agit d’une chape fluide ciment fibrée, qui bénéficie d’une Atex pour la réhabilitation des locaux à fortes sollicitations mécaniques. Elle est donc adaptée à des projets, tels que les hypermarchés, les halls de gare et les autres locaux classés P4S selon le cahier UPEC du CSTB. Nos chapes sont exclusivement dédiées aux travaux à l’intérieur des bâtiments, pour des ouvrages neufs ou en rénovation. Nos solutions sont adaptées pour la réalisation de chapes pour les chantiers suivants : maisons individuelles, logements collectifs, bureaux et bâtiments administratifs, bâtiments tertiaires, écoles, salles de sport, hôpitaux, locaux et grandes surfaces… Nos solutions sont destinées à être recouvertes du revêtement de finition que vous souhaitez poser. Mise en œuvre exclusive par notre réseau d’applicateur agréé SIKA que ce soit du parquet traditionnel ou flottant, du carrelage, une peinture ou même d’autres revêtements nos experts sauront vous guider et vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Pourquoi choisir Sika pour la pose de votre chape fluide à Lyon ?

Fort d’une expérience de plus de 90 ans, le groupe Sika, présent dans 90 pays, est un des pionniers de la chape autonivellante. Afin de répondre au plus grand nombre de problématiques, nous enrichissons régulièrement nos offres, suivi qualité de nos applicateurs ainsi que du réseau de centrales agréées, et avis technique du CSTB. Par ailleurs, notre expertise sur d’autres solutions (colles, mortier de ravoirage, résine de sol, colle à carrelage…) nous permet de pouvoir vous conseiller et vous proposer la solution adaptée à vos envies. Côté expertise, nos chapes sont fabriquées et distribuées par notre réseau de centrales à béton partenaires. Dans le but de garantir la meilleure qualité à nos clients professionnels et particuliers, nos chapistes sont formés et agréés par nos soins. Enfin, notre couverture, nous permet d’être présent dans la totalité des départements français !

Comment contacter un chapiste à Lyon pour la réalisation de votre chape ?

Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact. Nous répondons aux demandes rapidement pour qualifier dans un premier temps votre demande. Nous vous enverrons par la suite un professionnel de la chape pour la réalisation d’un devis détaillé et complet.