Tout savoir sur la chape fluide ciment pour vos sols.
La chape fluide ciment type SIKA VISCOCHAPE est aussi appelée chape liquide ciment. Auto-nivelante, elle est particulièrement adaptée à la réalisation de maisons individuelles. Et peut aussi être utilisée dans d’autres types de bâtiments. Elle est compatible avec tous les types de planchers chauffants.
SIKA LEVELCHAPE HCS est une chape fluide à base de ciment spécialement formulée pour les applications hors plancher chauffant (remise à niveau, isolation thermique ou acoustique). Sa classe de résistance optimisée lui permet un positionnement économique avantageux.
Quelles applications pour la chape fluide ciment ?
La chape fluide ciment offre le plus grand nombre de techniques de mise en œuvre :
- Chape adhérente. La chape liquide ciment est alors directement coulée sur le support.
- Chape désolidarisée. Un polyane est posé sur le support avant la mise en œuvre de la chape, afin qu’elle ne reprenne pas les mêmes efforts que le support.
- Chape flottante. Une sous-couche d’isolation thermique et/ou acoustique d’une épaisseur allant de 2,5 à 5 cm (NON) (3mm à 200mm) est mise en œuvre au préalable du coulage de la chape.
- Chape sur plancher chauffant. La chape fluide ciment est compatible avec tous les types de planchers chauffants.
- Rénovation. Selon leur capacité de portage, la chape fluide ciment peut reprendre les niveaux des sols anciens.
Quels sont les avantages de la chape liquide ciment ?
Fabriquée en centrale à béton et respectant une certification, la chape fluide ciment SIKA VISCOCHAPE présente une qualité constante provenant de son procédé industriel.
Sa mise en œuvre mécanisée nécessite moins de main-d’œuvre qu’une chape traditionnelle.
Comparée à la chape fluide anhydrite, la chape fluide ciment permet un séchage rapide, dans des conditions de chantier moins exigeantes. La pose du carrelage est possible 14 jours après coulage, la réalisation d’un test d’humidité est facultatif.
Sa planéité parfaite permet une pose des sols sans ragréage. Elle est compatible avec tous types de sols.
Avec sa haute conductivité, la chape fluide ciment permet une diffusion rapide de la chaleur et une réactivité optimale des planchers chauffants.
Elle peut être appliquée en forte épaisseur pour la rénovation des sols ou pour la réalisation de planchers à inertie.
Comment une chape fluide ciment est mise en œuvre ?
Le chapiste réalise un devis au cours duquel il vérifie la faisabilité du chantier en fonction de la qualité des supports et des hauteurs de porte. Il met en place un plan de circulation sur le chantier.
Les joints périphériques sont mis en place au bas de tous les murs. Appelés bandes résilientes, ce sont des joints de dilatation.
Les éventuelles couches de désolidarisation sont ensuite mises en œuvre, ce peut être une isolation sous chape ou un film polyane, en fonction de la technique de mise en œuvre choisie.
Le niveau de la future chape est ensuite matérialisé à l’aide de piges et d’un niveau laser. Elles seront les guides lors du coulage.
Fabriquée en centrale à béton, la chape fluide ciment SIKA VISCOCHAPE est transportée sur chantier par un camion-toupie. Elle est propulsée sur le support à l’aide d’une pompe à chapes et de ses tuyaux.
La chape est coulée en une fois, en commençant par la zone la plus éloignée de la sortie. Auto-nivelante, elle se met en place toute seule.
Le passage d’un débulleur permet de supprimer toutes les bulles d’air, tout en perfectionnant la répartition de la chape.
Un produit de cure sera appliqué en fin de coulage et un ponçage sera nécessaire avant la mise en œuvre du revêtement. En revanche, aucun primaire n’est prescrit pour le collage d’un revêtement sur une chape fluide.
Quel est le temps de séchage d’une chape fluide ciment ?
Le temps de séchage est l’un des principaux avantages de la chape fluide ciment SIKA VISCOCHAPE. Elle est circulable après seulement 24 h. Et le revêtement de sol peut être posé après seulement 14 j.
Ses conditions de séchage sont moins exigeantes que les chapes fluides anhydrite. La température ambiante ne doit simplement pas passer sous les 5 °C et ne pas dépasser les 30 °C.
La chape fluide ciment doit obligatoirement être recouverte d’un revêtement. En revanche , elle est compatible avec tous les types de revêtements.
Faut-il poncer une chape liquide ciment ?
Classiquement, une chape fluide ciment doit recevoir un produit de cure après son coulage. Et doit être poncée avant la pose d’un revêtement.
Avec l’ajout du SIKACONTROL - 700 EASYGRIP en centrale à béton lors de la production de la chape, les opérations de cure et de ponçage ne sont plus nécessaires.
Quel est le prix d’une chape fluide ciment ?
Le prix d’une chape fluide est variable dans le temps et géographiquement. Il est généralement admis qu’une chape fluide peut être obtenue entre 18 et 25 €/m2.